Blog Detail

  • Home
  • Comment investir en Bourse dans les medtech ?

Comment investir en Bourse dans les medtech ?

Le secteur médical est un pôle d’investissement majeur souvent emprunté par les investisseurs en Bourse. Les medtech font partie des sociétés innovantes de technologies médicales qui le composent. Pour diverses raisons (morales, financières…), les particuliers trouvent un réel intérêt à financer les activités principales des jeunes entreprises du domaine. Les technologies médicales, la biotech, les industries pharmaceutiques représentent des enveloppes d’actions en bourse que vous pouvez acheter. Comment investir en Bourse dans les medtech ? Éléments de réponse.

Diversifiez vos investissements en Bourse

Comme partagé sur les sites de référence tels que Epargnant 3.0, il est vraiment important de ne pas investir uniquement dans une industrie et de diversifier. On pourra multiplier les investissements en direct ou utiliser les ETF.

Ainsi on pourra investir facilement dans d’autres secteurs tels que les banques, les télécommunications ou les Banques.

Choisir des produits financiers medtech

La première étape en tant qu’investisseur en medtech est de déterminer les types de produits boursiers que vous souhaitez inclure dans votre patrimoine d’investisseur. En la matière, le secteur de la bourse en ligne propose une variété de services disponibles pour acquisition.

Les actions en direct

C’est la forme principale des produits disponibles en bourse. L’action représente une fraction du capital d’une entreprise. Ainsi, acheter des actions en direct équivaut à acquérir une partie d’une compagnie médicale. Dans la pratique, les actionnaires perçoivent des dividendes sur le chiffre d’affaires de la société et participent à sa politique générale. En cas de faillite de la compagnie ou d’un exercice financier déficitaire, il est possible que vous perdiez votre investissement (tout ou partie). Sinon, vous observerez une baisse de la valeur de l’action.

Sur le marché, les entreprises spécialisées en développement de nouveaux traitements pharmaceutiques commercialisent des actions cotées ou non en bourse. Vous avez également la possibilité d’opter pour les actions au porteur, les actions nominatives, les actions classiques ou les actions de préférence.

Vous pouvez trouver une sélection des medtech cotées en Bourse.

Les fonds communs de placement

Un groupe d’investisseurs peut mettre en commun de l’argent pour acheter une action ou un titre sur le marché boursier. Ces types de produits sont appelés les fonds communs de placement (FCP). Ici, l’ensemble des investisseurs achète, gère et revend les titres acquis sur les marchés boursiers en fonction des objectifs définis à court ou long terme par le groupe.

Chaque membre partenaire du fonds est appelé porteur de titres, car il détient une quote-part du fonds calculé au prorata des actions qu’il détient sur le marché boursier. En réalité, investir dans un FCP pour les recherches génétiques ou génomiques permet d’acheter plus de titres financiers. Par ailleurs, ce produit boursier medtech permet de diversifier votre portefeuille pour limiter les risques financiers.

Les ETF (Exchange-Traded Fund)

Pour investir dans les medtechs en bourse, vous pouvez acheter les ETF. Ce sont des produits boursiers peu connus du grand public. Communément appelés fonds indiciels cotés ou trackers. C’est un moyen simple et efficace pour investir en Bourse. En réalité, les ETF constituent un fonds d’investissement regroupant les actions de plusieurs entreprises et/ou obligations de plusieurs États. En optant pour un ETF, vous jouissez d’un investissement varié à un coût très faible. L’objectif de ce produit est de répliquer les performances d’un indice boursier.

Définir son style d’investissement

Après le choix du type de produit, vous devez opter pour un style d’investissement. De manière générale, le day trading est une forme de financement très courante. Or, les investisseurs ont la possibilité de choisir entre un placement à court terme ou long terme.

Trading de court terme

Il s’agit des formes d’investissements définies par des positions ouvertes sur quelques minutes ou quelques heures, voire sur quelques jours ou quelques semaines. Le trading à court terme permet aux investisseurs de profiter des opportunités quotidiennes et de gagner immédiatement leurs dividendes. C’est un investissement très stimulant avec zéro perte mensuelle. En outre, les positions sont souvent ouvertes, par conséquent vous avez toujours de nouvelles opportunités en biotechnologies et santé pour générer de l’argent.

Investissement sur le long terme

Dans le cas du trading à long terme les positions financières en bourse sont ouvertes sur quelques mois, voire plusieurs années. En optant pour cette forme d’investissement, vous serez épargné de surveiller le marché en permanence. Aussi, les investisseurs subissent moins de stress et réduisent considérablement leurs coûts de transaction boursière. En la matière, le régime de financement sur une longue échéance des innovations technologiques en santé limite les émissions d’ordres d’achat et de vente sur la période d’investissement. En faisant une ou deux spéculations efficaces, vous pourrez rentabiliser une année d’investissement.

Employer les services d’un courtier en Bourse

Le courtier en ligne ou courtier en Bourse sert d’intermédiaire entre le trader ou l’investisseur et les marchés de change. Son rôle est d’exécuter les ordres de vente ou d’achat émis par son client. À ce titre, les courtiers en Bourse mettent à la disposition des investisseurs un système informatique favorisant leur positionnement sur les marchés et l’acquisition des produits prioritaires des clients.

Le courtier est un spécialiste du courtage en ligne qui propose uniquement à ces clients des produits rentables sur le marché. En optant pour un fonds de placement commun (FPC), le choix de la gestion du fonds incombe à l’ensemble des co-propriétaires.

Il est aussi possible d’opter pour une assurance-vie. C’est un moyen de bénéficier d’actions en bourse. Aujourd’hui, quelques compagnies d’assurances-vie offrent la latitude d’investir dans un produit coté en bourse. Le choix de l’assurance réduit à certains niveaux les coûts liés aux taxes et impôts. Au cours de l’année 2021, les ETF constituent un financement en bourse à privilégier dans votre patrimoine d’actions d’assurance-vie.

Write a comment