Blog Detail

  • Home
  • Medtech ou Biotech ?
medecine

Medtech ou Biotech ?

La santé est primordiale dans la vie de tout être vivant. C’est pourquoi certaines applications sont développées dans ce secteur pour aider le personnel soignant. Biotech et Medtech sont des innovations utiles dans le domaine de la biodiversité, de la médecine, de l’écologie, et même dans le secteur financier.

EXPLICATION DE LA BIOTECH

La biotech est née en fusionnant la technologie (les nouvelles techniques) et la biologie (science des êtres vivants). Son développement a commencé en 1990 avec la découverte de l’ADN. Elle produit des biens et services à base d’élément vivant. Ses star-tups sont destinés particulièrement à la santé humaine.

Son impact n’est pas seulement dans le domaine de la santé, mais aussi dans le secteur agricole et celui de l’industrie. Les applications biotech occupent une place importante dans l’économie mondiale. Ils peuvent être classés en 4 grands groupes à savoir :

  • biotech marines ;
  • Biotech végétales ;
  • biotech santé ;
  • biotech industrie.


Par exemple, le tricolore Poietis donne des résultats extraordinaires lorsqu’il permet d’imprimer la peau humaine grâce au bio-imprime en 4D.

Toujours dans la santé, les applications consistent à améliorer les médicaments. Dans le domaine de l’agriculture, ces applications permettent une utilisation raisonnée des intrants et de dépolluer l’air et les eaux. Les ressources maritimes aussi ne sont pas en marge de cette utilisation. L’usage de la biotech permet également d’obtenir des aliments sains et de créer des logiciels de pointe respectivement dans le secteur agroalimentaire et de l’informatique.

Cependant, l’appui de l’État et des structures internationales serait indispensable pour le bien-être de la biotech, car elle coûte cher. En effet, pour obtenir un meilleur résultat, la recherche dure des années et généralement ces résultats sont exploités au plan national et/ou international.

EXPLICATION DE LA MEDTECH

La Medtech est l’ensemble des technologies mise en place afin de diagnostiquer, de soigner et d’améliorer l’état d’une personne malade. 500 000 technologies existent dans le répertoire médical à ce jour. Cette technique concerne également le matériel de travail, tels que les tests de grosses, les fauteuils roulants, les outils connectés, les robots chirurgiens, les organes artificiels, les diagnostics in vitro, etc. C’est donc un ensemble de technologie mise aux pointes destinées uniquement à la médecine.
Environ 700 sociétés exerçant dans le domaine des medtechs existent en France. L’activité du secteur va permettre d’embaucher 130 000 personnes en France et soigner 250 millions de patients à l’horizon 2030 d’après les chiffres de France Medtech. Le secteur représente 9,3 % du PIB pour les payes de l’OCDE, puis 11 % dans l’hexagone, soit 200 milliards d’euros pour l’ensemble du dispositif médical mondial. Ce domaine doit être prioritaire, car il s’agit de la santé des hommes. Cette nouvelle innovation doit continuer son développement, vu le bien qu’elle procure aux patients, mais aussi aux personnels soignant. Cependant, il n’y a-t-il pas de différence entre la biotech et la medtech ?

Différence entre biotech et medtech

Les biotechs et les medtechs intéressent les bailleurs de fond depuis un certain nombre d’années. Cependant, il existe une différence entre ces deux technologies.
La biotech est la technologie qui s’applique sur les êtres vivant. Or, la medtech concerne essentiellement la médecine. Plusieurs méthodes sont utilisées dans la biotech en vue d’améliorée les vivants à travers la production des produits chimique ou biologiques. Elle s’applique à la santé, mais aussi à l’environnement, à l’agriculture, à l’industrie, à l’énergie, etc. Nous avons les éléments comme les protéines, les vaccins et les anticorps qui sont du domaine de la biotech.

Par contre, les medtechs fabriquent et améliorent des dispositifs médicaux de qualité. En plus, en medtech il n’est pas possible de fabriquer les produits à base des êtres vivant comme en biotech. Elle utilise le matériel pour développer ses produits. Par exemple, le pixium vision pour la vue, l’amplitude surgical pour les membranes inférieures. L’objectif des medtech consiste donc à sauver les patients grâce aux outils et les matériels médicaux, tels que le spineguard.

La différence se situe aussi au niveau du mode de financement de ces deux domaines. Le coute dépend du secteur d’activité et de l’entreprise qui a la charge de mettre en place une application de pointe ou un instrument médical. Mais généralement le coût de réalisation d’un projet biotech est plus élevé que celui de la medtech. La durée aussi est un élément important, car la recherche en biotech prend des années, contrairement à celle de la medtech.

En somme, la medtech est une partie de la biotech.

Write a comment